• Cabaret-Toulouse.com

Le cabaret en France : histoire, réservations

L’histoire du cabaret en France

Au sens premier, on peut définir le cabaret comme le lieu de consommation de boisson, une taverne ou encore une auberge, où l’on pouvait aussi manger.

Mais la définition a changé et désormais, le cabaret est un établissement où l’on peut consommer de la nourriture et des boissons tout en regardant un spectacle.


Les origines du cabaret français

Si le cabaret anglais est né en 1848, au Canterburry Hall, celui de France semble avoir devancé son frère anglais d’un certain nombre d’années. En effet, le cabaret français est né après la Révolution, notamment par suite du relâchement des mœurs du Directoire.

Lorsqu’on retrace l’histoire du cabaret, on est aussi obligé de parler des cafés-concerts. En France, les premiers cafés-concerts voient le jour à la Belle Epoque.


L’histoire du cabaret en France : réservations, contacts


Ce sont des lieux où l’on boit et se restaure, tout en assistant à un spectacle. Etant donné que les prix étaient bas, on y rencontre des riches comme des ouvriers. Parmi les cafés-concerts les plus célèbres en France, on peut citer Le Chat noir et les Folies Bergère. Ces établissements étaient à la fois restaurant, café-concert, théâtre, etc. Mais, avant la création du Chat noir et les Folies Bergères, Le Paradis Latin était le plus ancien cabaret parisien.


Il fut construit au début du XIXème siècle, puis détruit lors de la guerre franco-prussienne. En 1889, Gustave Eiffel le fit reconstruire. Le Chat noir fut ouvert en 1881, suivi par les Folies Bergère. La Cigale fut le second cabaret ouvert à Montmartre. Elle a été inaugurée en 1887 par Forêt, qui construisit la salle sur l’emplacement de La Boule Noire.


Aujourd’hui, parmi les plus prestigieux cabarets de Paris, on peut citer le Lido, le Moulin Rouge ou encore le Crazy Horse. Le Lido de Paris est le premier cabaret à devenir un lieu de divertissement pour le tout Paris. De nombreux icones tels que Dalida, Edith Piaf, ou encore plus récemment Elton John se sont produits.


Avec son décor rouge et or, le Moulin Rouge est l’emblème du quartier de Pigalle. Il a conservé la tradition du french cancan à l’ancienne. Le Crazy Horse est installé dans le quartier des Champs Elysées. Il est le seul à proposer des spectacles où les filles dansent entièrement nues, habillées des seuls jeux de lumières.

Le cabaret sous la forme de café-théâtre

Apparu à Paris dans les années 1970, les cafés-théâtres se sont répandus dans toute la France. Alternant les périodes de grands succès et de vaches maigres, ces cabarets modernes ont bien résisté au temps. Ils ont vu l'éclosion de toute une génération de chanteurs, d'humoristes et de comédiens.

A Paris, parmi les plus célèbres, il y a le Don Camillo, La Belle Epoque de Paris, le Point-Virgule, le Lucernaire, la Villa d’Este, les Petits Pavés, l’Ecume, etc. Fraîchement débarqué, le Mugler Follies s’est installé au Comédia, dans l’ancien théâtre de l’Eldorado dans le 10e arrondissement. C’est la preuve que les cabarets font encore rêver !


Les coordonnées des principaux cabarets de France


Découvrez les coordonnées des plus prestigieux cabarets de France.

Découvrez les coordonnées des plus prestigieux cabarets de France.

  • Le Moulin Rouge, mondialement connu pour son french cancan et ses somptueuses revues immortalisées, se trouve au 82 boulevard de Clichy 75018, Paris 18e. Pour contacter la billetterie, appelez le numéro +33 1 53 09 82 82, ou envoyez un email à reservation@moulinrouge.fr.

  • Le Lido de Paris est situé au 116 bis avenue des Champs-Élysées 75008, Paris 8e. Pour les informations et réservations, veuillez appeler le 01.40.76.56.10, ou écrivez à reservation@lido.fr.

  • Plongez dans l’univers créatif et sophistiqué du Crazy Horse Paris. Il est situé au 12 avenue George V 75008, Paris 8e. Pour les informations et réservations, appelez le numéro 01 47 23 32 32, ou envoyez un email à reservation@lecrazyhorseparis.com.