• Cabaret-Toulouse.com

Dossier Cabaret : Le Paradis Latin (contact, histoire)

Le Paradis Latin : histoire et coordonnées

Situé 28 rue du Cardinal-Lemoine dans le Quartier latin, dans le 5ème arrondissement, le Paradis Latin est un cabaret de music-hall parisien. Construit en même temps que la célèbre tour Eiffel, il est le plus ancien cabaret de Paris. Aujourd’hui, il est un site classé. Le Paradis Latin, fût de tout temps, et demeure un endroit incontournable pour les amateurs de la belle époque et des cabarets typiquement parisiens.

Histoire du Paradis Latin

Classé au patrimoine historique de la capitale, il est situé en plein cœur du quartier latin, à deux pas de Notre-Dame de Paris. Inspiré surtout du music-hall, il est réputé comme étant un haut lieu hétéroclite où se rencontrent les écrivains, les poètes, les journalistes, les bourgeois et les hommes politiques. Le théâtre a été incendié en 1870, lors de la guerre franco-prussienne.

En 1887, il a été reconstruit au même moment que la Tour Eiffel avec une nouvelle salle et un nouveau nom le « Paris Latin ». En effet, son origine remonte en 1802, année où le Premier consul Napoléon Bonaparte fait bâtir le théâtre Latin, rue des Fossés-Saint-Victor.



Après son inauguration en janvier 1889, le succès est immédiat. Tous les soirs, le Paradis Latin affiche complet. L’on y vient surtout pour apprécier les ballets et les revues que l’établissement donne tous les soirs. Face aux nombreux concurrents, le Paradis Latin a collaboré avec des acrobates, équilibristes, jongleurs, contorsionnistes, montreurs d'ombres chinoises afin de se démarquer.


Pour compléter et enrichir leur spectacle en proposant le premier Music-Hall, un concept encore méconnu en France à l’époque. Mais cette nouvelle formule ne tint que quelques saisons.


De nos jours, le Paradis Latin propose des revues à la chorégraphie recherchée et interprétées par des artistes de grands talents, conjuguant romantisme, élégance, érotisme et joie de vivre. Ils mêlent attractions originales et ballets endiablés. Le cabaret comprend une grande salle de 720 couverts et une pâtisserie dirigée par Jean-Jacques Massé et Serge Bréda. Il comprend aussi une cave à vin contenant plus de 45 000 bouteilles de champagne, de 80 000 bouteilles de Bordeaux et de grands crus.


Le Paradis Latin propose des soirées à thèmes et des galas. On peut aussi profiter d’un dîner ou d’un déjeuner spectacle.


Les coordonnées pour joindre le Paradis Latin

Le Paradis Latin est ouvert du lundi au dimanche, de 20h à 23h30, sauf le mardi où il est fermé. Si vous avez besoin de plus d’informations sur un spectacle ou pour les réservations, vous pouvez appeler le numéro +33 (0)1 43 25 28 28, ou envoyer un email à paradislatin@paradislatin.com.



Vous pouvez aussi écrire au Cabaret le Paradis Latin, en envoyant votre courrier à l’adresse suivante :

Paradis Latin

28 rue du Cardinal Lemoine,

75005 Paris

France


Pour ne rien manquer des actualités du cabaret, rejoignez-le sur les divers réseaux sociaux.