• Cabaret-Toulouse.com

Dossier Cabaret : Les Folies Bergère (histoire, contacts, réservations)

Les Folies Bergère - histoire et coordonnées

Les Folies Bergère évoquent depuis plus de deux siècles, l'un des plus prestigieux music-halls du monde. Il y a plus de 130 ans, la première revue de music-hall est née aux Folies Bergère. C’est aussi le plus ancien et l’un des plus célèbres cabarets du monde. Luxe, plumes et grands spectacles ont fait la renommée de cette salle mythique.



Depuis le 7 novembre 1990, le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques. Aujourd’hui, Les Folies Bergère présentent des comédies musicales, des spectacles de théâtre musical, mais aussi des concerts de musiques actuelles.

L’histoire des Folies Bergère

L’histoire des Folies Bergère comment en 1886, « La Belle Epoque ». A cette époque, Edouard Marchant a conçu un nouveau genre de spectacle. Il demanda ainsi à l’architecte Plumeret de lui construire un cabaret dans le 9ème arrondissement sous forme de maison d’opéra. C’était la naissance de la revue de music-hall.




Cependant, bien avant cela, en 1869, un magasin de literie situé sur un ancien terrain, appartenant à l'hôpital des Quinze-Vingts, a ouvert une salle de spectacle sous le nom de « Folies Bergère ». Le nom a été choisi afin de faire référence aux folies, des maisons de divertissement au XVIIIe siècle, puis salles de spectacles ; et au nom de la rue Bergère située non loin de la rue Richer.


Après 16 ans de succès, Édouard Marchand est contraint par la maladie de laisser sa place, en 1902. En 1912, les spectateurs du music-hall voient pour la première fois sur scène, une femme totalement dénudée. Mais, la nouvelle ère commence réellement en 1918, lorsque Paul Derval était à la commande du spectacle. Il va marquer l’histoire de la revue. Pour mener la revue « En Super Folies », Derval fait revenir Joséphine Baker de New York, en 1936. Il demanda à un jeune hongrois, Michel Gyarmathy, d'en dessiner l'affiche.


Antonia Derval transmet ses pouvoirs à Hélène Martini, en août 1974. Cette dernière était une ancienne « mannequin nu » aux Folies Bergère. Pendant la guerre, l’impératrice de la nuit a été déportée en camp de concentration.


Lagardère SCA a racheté le théâtre des Folies Bergère pour 9 millions d’euros, en septembre 2011, en association avec Jean-Marc Dumontet, qui assure la gestion de l’ancien music-hall. En 2013, en reprenant les parts de Jean-Marc Dumontet, Lagardère SCA devient l'unique détenteur des Folies Bergère.


Les plus grands artistes tels que Charlie Chaplin, WC Fiels, Stan Laurel, mais aussi Mistinguett, Joséphine Baker, Maurice Chevalier, Charles Trenet, Fernandel ou Jean Gabin firent entrer ce lieu dans la légende de la vie parisienne.



Les coordonnées pour joindre le théâtre Les Folies Bergère

Pour les informations générales et les réservations, veuillez appeler le numéro suivant : 0892 68 16 50. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00, excepté les jours fériés.


Cependant, vous pouvez faire une réservation en ligne 24h/24 et 7jours/7. La réservation est possible le samedi, le dimanche et les jours fériés, s'il y a représentation, mais une heure avant la représentation.

Pour joindre le service client des Folies Bergère, vous pouvez appeler le numéro 01 44 97 98 97, ou remplir le formulaire de contact en ligne.


Vous pouvez aussi contacter le service réservations des Folies Bergère par courrier, à l’adresse suivante :


FOLIES BERGERE –

Service Billetterie –

8, rue Saulnier

75009 Paris.


Les réseaux sociaux vous permettent de suivre les actualités des Folies Bergère, mais aussi d’entrer en contact avec le service client.